MAÎTRE JULIE PICHON

Avocat à la cour

Contactez-moi

Votre avocate en droit des personnes à Dijon

Avocate pluridisciplinaire basée à Dijon dans le département de La Côte-d'Or, Maître Julie Pichon est reconnue pour ses compétences en droit des personnes, une partie du droit civil concernant les aspects juridiques fondamentaux de l'existence humaine, régissant l’incapacité juridique des mineurs ou des majeurs inaptes (tutelle, curatelle, etc.).

Le droit des personnes inclut également le droit à la vie, à l’intégrité (soins, garde en établissement, évaluation psychiatrique) ainsi qu’à la liberté de la personne (propriété intellectuelle, etc.).

Privilégiant la proximité, Maître Julie Pichon s’attache à délivrer à ses clients des prestations juridiques dans le respect des principes éthiques et déontologiques dans tout le département de la Côte-d’Or, notamment à Dijon, Chalon-sur-Saône, Beaune et Autun.

DROITS FONDAMENTAUX DES PERSONNES

Droits fondamentaux des personnes

En tant qu’avocat en droits fondamentaux des personnes, Maître Julie Pichon est compétente pour toutes affaires litigieuses relatives au droit des personnes.

Elle intervient en traitant ce qui touche à l'individu en tant que tel et également, à sa vie familiale et privée, notamment en cas de modification d’état civil ou de la contestation des mesures de protection des majeurs et mineurs.

DROIT DES PERSONNES - INCAPACITÉS

Droit des personnes - incapacités

Tout individu possède la personnalité juridique dont l’attribut essentiel est la capacité juridique qui se définit par l’aptitude à être titulaire des droits et obligations, envers les autres et le reste de la société. En effet, elle a la personnalité juridique, à ce titre, elle porte un nom, elle dispose d'un état civil, elle a droit au respect de sa vie privée.

Néanmoins, ce principe connaît une exception à savoir l’incapacité, ordinairement définie par la situation juridique dans laquelle se trouve une personne dont les engagements nuls ou annulables soit en raison de son âge, soit en raison de la défaillance de ses facultés mentales.

La protection de l'incapable est une charge qui pèse sur les familles et sur la collectivité publique. Elle protège aussi bien la personne que son patrimoine.

Le juge peut alors décider d'une mesure de protection juridique par laquelle une autre personne l'aide à protéger ses intérêts. Les mesures de protection envisageables sont :

-       la sauvegarde de justice;

-       la curatelle;

-       la tutelle;

-       la mesure d'accompagnement social personnalisé (Masp) et la mesure d'accompagnement judiciaire (Maj) ;

-       le mandat de protection future.

changement etat civil

Changement ou modification d’état civil

Nous ne choisissons pas notre patronyme, cependant, il est légalement possible d’en changer.

Intervient ainsi votre auxiliaire de justice pour vous accompagner dans les procédures de changement de nom ou de prénom.


Maître Julie Pichon reste à votre écoute pour d’éventuelles questions sur le droit des personnes. N’hésitez pas à la contacter au 03.80.60.92.50.


Coordonnées

13 rue Marguerite Yourcenar 21000 Dijon

Tél: 03.80.60.92.50

Fax : 03.80.60.09.98

Mail: contact@jpichon-avocat.fr

Suivez-nous : 

 

Horaires:

Du Lundi au Jeudi de 9h/12h et de 14h/17h

Le Vendredi de 9h à 12h